Autour de vous
Les ruelles étroites du quartier de Santa Maria, la partie la plus ancienne du centre, témoignent encore aujourd’hui de la vie du vieux bourg. Il y règne de nos jours un silence profond, mais autrefois le quartier était animé par les bruits de la vie quotidienne : le meuglement des vaches provenant des étables, le chant des coqs et des poules venant des basses-cours et, à quelques pas de là, les bruits des différentes activités quotidiennes, accompagnés de chansons populaires. Les habitants se retrouvaient dans les cours, importants témoignages historiques du bourg, qui, le soir venu, se remplissaient de voix féminines et de jeux, tandis que les hommes étaient à la taverne.


La plus ancienne église de la ville
La rue qui mène à l’église de Santa Maria est pavée de galets, derniers survivants du pavage d’origine du centre-ville. De la bâtisse médiévale, il ne reste aujourd’hui que le clocher, puisque l’édifice actuel est le fruit d’une reconstruction datant du XVIIe siècle, inversant complètement l’orientation de l’église, dont l’abside se trouvait à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’entrée. À l’intérieur, l’église se compose d’une seule nef, à droite de laquelle s’ouvre une petite chapelle dédiée à saint Charles. Sur la petite place jouxtant l’église, ont été retrouvés des vestiges de mosaïques du IIe ou IIIe siècle après J.-C., qui appartenaient à une grande villa romaine et dont peut voir un fragment dans le cloître du Musée d’art.


Les anciens remparts et les châteaux
Autrefois, Mendrisio était enfermée entre l’église de San Giovanni et la Piazza del Ponte. Le petit centre était protégé par des remparts qui ー à en juger par la seule trace encore visible aujourd’hui entre la porte San Giovanni et la Via Stella ー devaient être solides et massifs. Au XVIe siècle, le village se développa au-delà de la rivière Morée, intégrant les fermes qui se trouvaient après la place. Au Moyen Âge, trois châteaux défendaient Mendrisio : le premier près de l’hôtel de ville et dont il ne reste qu’une tour datant du XIXe siècle, le deuxième qui a conservé le grand arc sur lequel repose l’église de San Sisinio et le troisième, sur la Piazza del Ponte, dont il ne reste là aussi qu’une tour.

Les cours et les maisons d’autrefois
Mendrisio est célèbre pour ses maisons caractéristiques avec leurs cours intérieures bien conservées, lieux de rencontre et de convivialité et qui servaient autrefois pour les activités quotidiennes des familles y habitant. Aujourd’hui encore, nombre d’entre elles abritent de précieuses œuvres de l’artisanat populaire, telles que d’anciens blasons familiaux ou des peintures de madones et de saints. Mais le centre compte également plusieurs demeures aristocratiques, comme Palazzo Busioni, le Vecchio Pretorio, ancienne maison noble de la famille Rusca et siège du bailli (ou landfogto à Mendrisio), pendant la domination suisse, et la Casa Beroldingen du XVIIe siècle, à l’angle de la Via Nobili Bosia et de la Via Santa Maria.


À la rencontre de Morsetta
Bonjour,
Je m’appelle Morsetta, je suis la jeune esploratrice de la Région à découvrir. Venez jouer avec moi pour découvrir quelques curiosités sur Mendrisio…
Avez-vous remarqué que dans cette partie du centre, les rues sont plus étroites ? C’est pourquoi, dans ces ruelles, on trouve souvent des chasse-roue ou « paramozzi », des bornes en pierre coniques, lisses et arrondies que l’on trouve souvent aux coins des maisons ou à l’extérieur des portails.
En avez-vous vu par ici ?
