Pourquoi visiter le centre historique ?
Le cœur de la ville de Mendrisio a su « vieillir en beauté » et conserver tout son charme d’antan. Se promener dans ses rues, c’est voyager à travers les siècles : palais, églises, ruelles et portes témoignent d’une extraordinaire stratification historique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, avec des styles architecturaux différents. Mais il n’y a pas que l’architecture puisque le village compte aussi dans ses églises, des œuvres et des peintures réalisées par des maîtres locaux et lombards. Le Musée de l’art de Mendrisio propose des expositions consacrées aux grands maîtres du XXe siècle et de la scène internationale mais aussi des expositions sur des thèmes et des personnages liés à la région, pour mieux connaître l’histoire locale tout en valorisant certains artistes contemporains. N’oubliez pas de chercher dans les rues de la ville, les vieilles maisons aux élégants portails s’ouvrant sur de splendides cours intérieures.


Il était une fois Mendrisio
Avec ses maisons adossées les unes aux autres et ses ruelles étroites, le centre historique offre au visiteur une image de ce qu’était le village jusqu’à la fin du XIXe siècle. Autrefois étroitement enfermée entre ses remparts en pleine campagne, Mendrisio a vu défiler de nombreux souverains au fil des siècles : Romains, Lombards, Comasques et Milanais. En 1522, elle est finalement passée aux mains des Suisses, qui l’ont gouvernée comme un bailliage jusqu’en 1798, en y installant leur représentant, le landfogto ou bailli, et en transformant la ville en une capitale vivante, animée par diverses activités économiques telles que la fabrication du papier.

Mendrisio aujourd’hui
Mendrisio ne s’est jamais arrêtée et s’est développée au fil des ans, jusqu’à acquérir un rôle de premier plan dans la région. Sa vocation industrielle remonte au XIXe siècle, lorsque des imprimeries, des fonderies et surtout des filatures de soie fleurissaient dans la ville, employant des centaines de personnes. Au XXe siècle, les usines se sont déplacées plus bas dans la vallée, à proximité du chemin de fer inauguré en 1874 et de l’autoroute ouverte en 1966. Comme autrefois, Mendrisio offre un large éventail de possibilités aux amateurs de shopping avec les nombreux magasins du centre historique et, depuis 1995, le grand centre commercial Foxtown dans la plaine de San Martino.


Les anciennes caves de Mendrisio
Avec leurs bâtiments caractéristiques adossés les uns aux autres pour former de petits ensembles alignés, les caves de Mendrisio représentent parfaitement la tradition rurale liée aux besoins de la viticulture. Construites à l’ombre du Monte Generoso pour bénéficier des courants d’air froid provenant des fissures terrestres, elles constituent depuis des siècles un environnement idéal pour la conservation des fromages et du vin. On raconte qu’au XIXe siècle, leur nombre était égal à celui des maisons du village. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, mais leur visite peut se révéler un moment agréable dans une atmosphère chargée d’histoire et une occasion de connaître les propositions gastronomiques de la région.

À la rencontre de Morsetta
Bonjour,
Je m’appelle Morsetta, je suis la jeune esploratrice de la Région à découvrir. Venez jouer avec moi pour découvrir quelques curiosités sur Mendrisio…
Aujourd’hui, Mendrisio est une ville dynamique et le chef-lieu du district.
Il existe de nombreuses raisons de visiter Mendrisio, l’une d’entre elles étant la valeur historique et culturelle du centre ville.
L’histoire de la vieille ville est fascinante et surprenante !
