Autour de vous
Les caves de Mendrisio, construites à partir de 1724 à l’initiative des Pères de l’ordre des Servites de Marie, illustrent à merveille la vocation viticole de la région. Construites à l’ombre du Monte Generoso pour profiter des courants d’air froid provenant des fissures terrestres, elles offrent depuis des siècles un environnement idéal pour la conservation des vins et des fromages. Depuis l’allée, le panorama est magnifique : la plaine de San Martino avec son ancienne église médiévale, les vignobles du Mendrisiotto et le Monte San Giorgio, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. La paroi rocheuse au-dessus des caves abrite les ruines d’une petite grotte fortifiée du XVe siècle, appelée « Tri Böcc » en raison de ses trois ouvertures.


Coutumes et traditions
Le souvenir d’un Mendrisiotto mythique d’antan est encore présent dans la mémoire collective, comme en témoigne la campagne verdoyante parsemée de fermes, de moulins et de masures. Aujourd’hui, cette ancienne civilisation agricole a disparu, mais elle se perpétue à travers la fête annuelle du bétail de San Martino et dans les caves des communes de Mendrisio, Capolago, Rancate, Salorino et Tremona. Certaines d’entre elles, transformées puis rénovées avec un nouveau goût esthétique, constituent aujourd’hui encore un élément important du patrimoine paysager et architectural de la région et attirent de nombreux touristes venus admirer leurs petits balcons et leurs portes caractéristiques.

D’anciens lieux de rencontre
La naissance des grottes tessinoises est étroitement liée à la culture de la vigne. Autrefois, les raisins récoltés dans les campagnes étaient destinés à la production d’un vin léger qui, pour être conservé pendant l’été, avait besoin d’environnements à basse température, entre 8 et 10 degrés. Des espaces spécifiques ont donc commencé à être aménagés dans des endroits ombragés, à l’orée des bois et au pied des montagnes, pour profiter des courants d’air frais provenant naturellement des roches karstiques. Endroits parfaits pour conserver le vin, la charcuterie et le fromage, les grottes (ou grotti) devinrent rapidement des lieux où la société rurale se retrouvait pour se rafraîchir et se réunir.


L'ermitage de San Nicolao
Juste au-dessus des caves, surplombant Mendrisio de 300 mètres, se trouve l’ermitage de San Nicolao et sa petite église. Une légende médiévale raconte que certaines nuits, on pouvait voir une lumière intense éclairer la falaise. Intrigués, les habitants se sont rendus sur place et ont découvert une image de Marie peinte sur le rocher. Pour commémorer cet événement extraordinaire, l’évêque de Côme ordonna la construction d’une église. De 1413, année de sa fondation, jusqu’au XIXe siècle, l’ermitage de San Nicolao a attiré de nombreux ermites. La petite église, en partie creusée dans la roche lui servant de toit, abrite, entre autres, des statues en bois du XVIIe siècle et de curieuses offrandes votives.


À la rencontre de Morsetta
Bonjour,
Je m’appelle Morsetta, je suis la jeune esploratrice de la Région à découvrir. Venez jouer avec moi pour découvrir quelques curiosités sur Mendrisio…
Ce lieu est très ancien et très lié à la tradition.
C’est ici que nos grands-parents passaient leurs heures de loisir et conservaient la charcuterie et le vin. Aujourd’hui, c’est une zone très fréquentée par les visiteurs de Mendrisio, grâce aussi à la présence de plusieurs grottes ou « grotti ».
