Autour de vous
Ce quartier ー qui se trouvait autrefois en pleine campagne au-delà de la limite sud des anciens remparts ー ne comptait qu’un seul bâtiment : le couvent des Capucins, construit en 1630 et démoli en 1853 pour faire place à l’ancien hôpital. Mais aujourd’hui, on peut y admirer des bâtiments intéressants, comme l’imposant Palazzo Turconi, qui depuis 1996 abrite l’Académie d’architecture, le bâtiment de l’école primaire construit en 1979 sur un projet de Paul Waltenspühl, ou encore le Palazzo Canavée, dont la grande fenêtre s’ouvre sur le parc luxuriant de Villa Argentina, oasis de paix et de beauté en plein cœur du quartier.

Le Palais Turconi de style néoclassique
De style néoclassique, l’édifice, conçu par l’architecte Luigi Fontana di Muggio, a été inauguré en 1860 comme hôpital pour les pauvres, construit à la demande du comte milanais Alfonso Turconi qui, peu avant sa mort, avait souhaité que sa fortune soit utilisée pour soigner les plus démunis. Avec sa somptueuse entrée à colonnades rappelant un temple grec, le Palais Turconi s’articule autour d’une cour rectangulaire au centre de laquelle se dresse une statue sculptée en 1868 par Vincenzo Vela, représentant le comte au moment où il remet son testament en faveur de l’hôpital. Depuis 1996, le bâtiment abrite des locaux de l’Académie d’Architecture.


Villa Argentina et son parc
La Villa Argentina est une petite merveille évoquant des contrées lointaines. Construite entre 1873 et 1874 par Antonio Croci, elle fut la résidence privée de Giovanni Bernasconi qui, après avoir fait fortune en Argentine, avait décidé de rentrer au pays. Le bâtiment mélange le style néoclassique, propre à la tradition italienne et tessinoise, avec des éléments d’inspiration coloniale comme le grand portique entourant le périmètre. A l’intérieur, on est frappé par l’utilisation inhabituelle de l’espace, à commencer par le hall d’entrée avec son escalier à double révolution qui mène aux étages supérieurs. Derrière la villa, son grand parc abrite des arbres vieux de plusieurs siècles , dont un cèdre de l’Himalaya.


Teatro dell’architettura Mendrisio
Le Teatro dell’architettura Mendrisio, a été conçu par l’architecte Mario Botta, et inauguré en 2018 sur le campus de l’Académie d’architecture, propose des expositions, des conférences, des spectacles et autres activités culturelles afin d’offrir un espace de dialogue privilégié en faveur du débat culturel sur l’architecture, la ville et le paysage. La forme circulaire particulière du bâtiment rappelle le théâtre anatomique, une forme de salle de classe autrefois utilisée pour les cours d’anatomie, dans laquelle les étudiants étaient disposés sur des gradins autour de la table d’opération. Cette forme symbolise la place centrale de l’homme dans le processus de connaissance et souligne le lien entre l’art et la science, entre la culture et la nature.


À la rencontre de Morsetta
Bonjour,
Je m’appelle Morsetta, je suis la jeune esploratrice de la Région à découvrir. Venez jouer avec moi pour découvrir quelques curiosités sur Mendrisio…
Vous voyez la grande statue colorée ?
Elle a été réalisée par Niki de Saint Phalle, une artiste renommée pour ses grandes formes colorées et joyeuses.
Cette sculpture représente l’amour et la liberté.
