Autour de vous
Flâner sur le Corso Bello, l’une des rues principales de Mendrisio depuis des siècles, c’est un peu comme remonter dans le temps. En entrant par le nord, la Casa Soldati du XVIIIe siècle, dont le portail porte les armoiries de la famille, se dresse sur la droite. Au premier étage, nous pouvons admirer des fresques et une curieuse épée dont les gravures « Viva la Repubblica Cisalpina » (Vive la République cisalpine) et « Vivere libero o morire » (Vivre libre ou mourir) évoquent l’ancien propriétaire, l’un des rares à s’être battu pour annexer Mendrisio à la République cisalpine créée en Italie par Napoléon. En remontant la Via Marliani 6 depuis la Casa Soldati, les visiteurs peuvent découvrir une ancienne fresque sur la voûte de l’escalier menant à la cour.


L’élégant Palazzo Pollini
Construit entre 1715 et 1720 sur ordre du comte Aurelio Niccolò Torriani, le Palazzo Pollini (Via alla Torre 2) est l’un des plus importants palais de style baroque tardif du Tessin et doit son nom à Gaetano Pollini, un émigré de Mendrisio qui avait fait fortune en Sardaigne. Aujourd’hui encore, le palais est majestueux, élégamment décoré de superbes balcons en fer forgé et de fresques. Le portique ouvre sur la cour intérieure ornée d’un grand trompe-l’œil. Depuis le jardin à l’italienne, la plus belle partie du palais s’offre aux yeux des visiteurs, dont la rigueur géométrique s’harmonise avec la décoration des deux portails bordés de gris.


La rue des anciennes boutiques
Corso Bello, autrefois « Via del Carrobbiello », n’a jamais perdu sa vocation d’antan, puisqu’aujourd’hui encore, comme jadis, la rue est jalonnée de nombreuses boutiques. La chaussée, à l’origine pavée comme les autres rues du vieux Mendrisio, puis goudronnée depuis les années 1960, a retrouvé sa beauté grâce à un nouveau pavage de qualité en granit de la vallée de Muggio. Le Corso Bello, tout comme les autres rues de la zone piétonne, accueille un grand nombre d’événements traditionnels, depuis la fête du raisin jusqu’aux processions historiques.

Une vue depuis les hauteurs
En tournant le regard du Corso Bello vers la Via Lavizzari, le quartier offre un mélange intriguant entre l’ancien et le nouveau. Il fut un temps où le paysage était très différent : là où les voitures passent aujourd’hui, la rivière Morée traversait des prairies où – comme l’écrivait avec émerveillement la voyageuse danoise Friederike Brun en 1795 – » le vert se fond dans le vert et la lumière descend du ciel à travers les arbres « . Au-delà de la Via Lavizzari s’étendait l’ancien quartier de Noseda, une poignée de maisons adossées les unes aux autres, habitées pour la plupart par des pauvres. Seul un fascinant escalier raide et irrégulier, recouvert de bas plafonds en bois, qui descend de la place de l’hôtel de ville vers Via Noseda, témoigne du passé.

À la rencontre de Morsetta
Bonjour,
Je m’appelle Morsetta, je suis la jeune esploratrice de la Région à découvrir. Venez jouer avec moi pour découvrir quelques curiosités sur Mendrisio…
Sur la colline, derrière Mendrisio, se dressait autrefois le château de la famille Torriani, qui fut détruit vers 1242. La petite église est le seul élément ayant échappé à la destruction.
