Autour de vous
Piazza del Ponte doit son nom à l’ancien pont sur la Morée, un cours d’eau qui coulait autrefois à ciel ouvert jusqu’à la plaine de San Martino et dont on ne voit aujourd’hui qu’une partie à côté de la Filanda. Pendant des siècles, la place fut le centre du village : c’est ici, par exemple, que les habitants ont célébré la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. À partir des années 1950, de nombreuses villes tessinoises ont été réaménagées afin de déplacer la circulation au cœur des villages, favorisant ainsi la mobilité et le commerce. La Piazza del Ponte fut elle aussi concernée : la rivière fut canalisée, le pont démoli et plusieurs bâtiments détruits.


L’imposante église du Bourg
Située sur un promontoire qui la fait paraître encore plus monumentale, dominant la ville au sommet d’un grand escalier, l’église des saints Cosma et Damiano de style néoclassique a été érigée entre 1863 et 1875, d’après les plans de Luigi Fontana. Considérée comme la plus imposante du Tessin, sa façade arbore un portique rappelant l’arc de triomphe romain, surmonté d’un grand attique orné de cariatides et culminant dans le clocher. Sous le riche autel baroque est conservé le corps du martyr Saint Félicien, une précieuse relique sans doute extraite des catacombes de la Basilique de Saint Agnès à Rome et transférée à Mendrisio en 1745.


L’élégant Palazzo Torriani
La famille Della Torre ou Torriani, d’origine lombarde, vécut à Mendrisio dès le Moyen Âge, occupant des postes importants et administrant de grands domaines. Lorsqu’en 1242, les Milanais détruisirent leur château sur la colline de la Torre, la famille se réfugia dans le Bourg et y fit édifier le Palazzo Torriani, l’un des plus anciens palais aristocratiques de Mendrisio. Il s’articule autour d’un noyau datant du XIIIe siècle et compte aujourd’hui 74 pièces réparties sur quatre étages. Remanié au fil des siècles, le palais conserve de nombreux éléments anciens, notamment trois cours intérieures, et une superbe fenêtre à meneaux du XVe siècle que l’on peut admirer depuis la Via San Damiano.


La Filanda Mendrisio
En remontant la rue qui de la Piazza del Ponte mène au Monte Generoso, nous pouvons découvrir la Filanda di Mendrisio. Le bâtiment qui abritait autrefois une usine de transformation de la soie est aujourd’hui le siège d’un centre culturel polyvalent et de la bibliothèque cantonale. Avec ses innombrables mûriers et un élevage de vers à soie très répandu, la région de Mendrisio comptait au XIXe siècle jusqu’à 32 filatures de soie, dont la filature Torriani-Bolzani, construite en 1869, qui employait 350 personnes, des femmes et des jeunes filles pour la plupart, et qui est restée en activité jusqu’en 1931. Par les fenêtres grandes ouvertes s’échappaient les vapeurs accompagnées par les chants des ouvriers cherchant à alléger leur labeur.


À la rencontre de Morsetta
Bonjour,
Je m’appelle Morsetta, je suis la jeune esploratrice de la Région à découvrir. Venez jouer avec moi pour découvrir quelques curiosités sur Mendrisio…
Regardez devant vous. Au sommet du promontoire se trouve l’imposante église de Borgo.
Avez-vous vu le nombre de marches ? Allez, faisons la course…
